Seyba Sima et Moussa Diaby, L2 Géographie et Aménagement à l’UPN 2021
Cet présent article a été réalisé dans le cadre du stage de terrain à Lion-Sur-Mer dans le département de Calvados en région Normandie. En vérité, c’est fut une expérience formidable et très enrichissante. L’article étudie la diversité du paysage littoral entre Lion-Sur-Mer et Ouistreham.
Ce sont deux communes situées sur la côte de Nacre au bord de la manche. En effet, depuis la mise en place de la loi littoral en 1986, cette bande littorale voit son aménagement accéléré dans le cadre de l’attractivité touristique et l’amélioration du cadre de vie des habitants.
A partir de ce schéma ci-dessous, il est remarquable que ce littoral est marqué par une diversité de paysages, avec un fort contraste entre l’Ouest et l’Est. En outre, dans la partie Ouest entre Lion-Sur-Mer et Hermanville-Sur-Mer, il y a une forte présence de maisons anciennes, alors que l’Est est plutôt dominé par des maisons modernes entre Colleville-Montgomery et Ouistreham. Les aménagements et les activités touristiques sont en effet présents sur tout le long du littoral.
Par ailleurs, cette bande littorale présente beaucoup d’attrait pour les touristes, à cause de ses monuments historiques, ses plages et la diversité des aménagements touristiques qui y sont effectués comme la création du Karting, des promenades en bois, de club de voile etc. Cette station balnéaire reste très fréquentée surtout pendant l’été, notamment en début juin, et les touristes viennent un peu partout dans le monde et aussi à l’intérieur de la France.
L’image ci-dessous a été prise à Ouistreham sur le boulevard Aristide Briand. En effet, au premier plan, on aperçoit le monument mémoriel en forme de flamme symbolisant les débarquements de Normandie du 6 juin 1944 des commandos français et leurs alliés britanniques. D’où la présence de ces deux drapeaux à l’air, français et britannique, juste derrière ces drapeaux, une petite végétation en forme de muret. En arrière-plan, on observe la manche et une vue sur le ciel.
Elevé sur une coupole de tir, ce monument symbolise de la Libération. Sur le métal d’une flamme, vague ou étrave suivant l’interprétation de chacun, sont gravés les noms des 177 Français qui participèrent aux opérations militaires le matin du 6 juin 1944. L’ensemble fut inauguré le 6 juin 1984 par le président François Mitterrand. C’est ici que chaque année, à la date anniversaire, les vétérans français se réunissent pour un émouvant hommage à leurs camarades disparus. Si Ouistreham est qualifié « Perle de la Côte de Nacre », c’est avant tout pour son immense plage de sable fin et toutes les activités de loisirs et de détente qui y sont implantées. Mais c’est aussi un lieu remplie d’histoire.
Cette photographie a été prise entre Lion-sur-Mer et Hermanville. Au premier plan, on remarque une bande de sable et un poteau correspondant à un terrain de loisirs dans la station balnéaire. En arrière-plan, nous avons d’une part, un petit mur qui longe le long de la plage et la présence d’un éclairage public sur le trottoir. D’autre part, des maisons individuelles se trouvant dans une clôture, ayant une morphologie assez homogène.
En effet, au XIXe siècle, s’est apparu un phénomène culturel de la mode des bains de mer dans un contexte social de réhabilitation de l’eau comme élément favorable à la santé. La commune de Lion-sur-Mer et Hermanville-Sur-Mer profita ainsi de ce tourisme balnéaire dès le 19ème siècle grâce à l’implantation de villages à proximité immédiate du littoral. La présence de terrains constructibles en front de mer offrait la possibilité aux estivants fortunés de bâtir des résidences d’été, et le pittoresque village de pêcheurs ajoutait du charme à l’aventure.
A l’instar de beaucoup d’autres espaces littoraux français, celui de la côte de nacre s’est vu assigné de nouveaux usages résidentiels. Ceci pose ainsi l’hypothèse entre la fréquentation touristique et les stratégies d’installation résidentielle dans ce même lieu (Duhamel, 1997, 2005 ; Casado-Diaz, 1999). Ce lien entre attractivité touristique et attractivité résidentielle repose en partie sur la connaissance et ou l’expérience préalable que les individus peuvent avoir du lieu à travers leur mobilité touristique. Il repose également sur l’existence d’aménités spécifiques propres aux lieux touristiques, accessibilité, qualité de l’environnement et du cadre de vie, variété et qualité des équipements de loisirs, qui conduisent les individus à choisir de venir « vivre au pays des vacances » (Gravier, 1947).
Cette photographie a été prise entre Ouistreham et Colleville. En effet, pour comprendre l’image, nous pouvons la diviser en trois plans. Au premier, nous remarquons un espace sportif en forme géométrique avec des stations dont chacune permet de faire un mouvement bien particulier. Ces stations sont composées d’agrès et de plots disposés sur sol amortissant. Pour répondre à un large besoin des pratiquants de ce sport, il y a des agrès, des steps, des espaliers, des plots permettant de faire du gainage, des squats, du tirage, de pousser, de faire des fentes, de travailler les abdominaux lombaires. Au deuxième plan de l’image, nous apercevons un espace vert avec quelques arbres plantés formant une ligne droite. Et en fin, il y a la présence de certains bâtis derrière les arbres, probablement résidentiels.
Par ailleurs, il s’agit d’un espace ouvert au public sur le long de la voie verte située en front de mer à proximité du Casino de Ouistreham. En effet, cet équipement sportif est constitué d’une plateforme de plein air destiné à l’entrainement physique. C’est un aménagement récent qui date de 2018.
La vidéo suivante présente une partie de la bande littorale entre Lion-Sur-Mer et Ouistreham, on peut y distinguer trois parties. La manche, la plage ainsi que quelques habitations. La mer fait un mouvement de vague vers la plage avec un bruit assez typique.