Les aménagements de transports
Les aménagements de transports

Les aménagements de transports

Quelles améliorations peut-on imaginer pour les aménagements de transports ? Et comment inciter les habitants à moins utiliser leur voiture ?

À l’occasion du stage terrain du 17 mai au 20 mai 2021 à Ouistreham, nous avons travaillé sur l’utilisation des transports sur les quatre communes du littoral de Caen la mer : Ouistreham Riva-Bella, Colleville-Montgomery, Hermanville sur Mer et Lion sur mer. Pour travailler sur ce sujet, nous avons choisi la méthode du questionnaire qui nous a permis de connaître les transports les plus utilisés et les raisons de leur succès. Nous avons interrogé une cinquantaine d’usagers, chacun ayant son avis sur le sujet.

Jeanne, par exemple, une jeune retraitée qui habite à Ouistreham, est une grande adepte du vélo. Elle trouve que les pistes cyclables sur le long du littoral sont très bien aménagées. Cependant, elle déplore l’absence totale de pistes cyclables pour accéder aux zones commerciales (au niveau du Lidl et du Carrefour) : selon elle, la route est vraiment dangereuse pour les cyclistes.

admin | Nanterrain
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Nous avons également rencontré une allemande ayant une résidence secondaire à Ouistreham. Elle déclare se déplacer toujours en vélo pour les courts trajets. Elle regrette l’absence de pistes cyclables entre le littoral et le centre-bourg des communes qui se situent dans les terres. Cela indique que les pistes cyclables sont plus adaptées pour les touristes que pour les habitants.

La plupart des habitants interrogés sont tout de même satisfaits de la desserte en pistes cyclables et ainsi qu’en bus sur ces quatre communes. Et pourtant, ils utilisent majoritairement la voiture dans leur déplacement quotidien. Alors comment pourrait-on faire pour changer cette habitude ?

Il existe un réseau Twisto Vélo qui met à disposition des vélos en libre-service sur la commune de Caen et ses alentours, développer ce réseau pourrait être une solution pertinente. Nous retrouvons aussi des magasins de location de vélo dans l’agglomération, mais cette offre est davantage adaptée aux touristes. En outre, le vélo ne peut être une solution à tout car son utilisation dépend de la météo souvent pluvieuse et de la distance à parcourir qui peut s’avérer longue entre deux communes. Il n’est pas forcément adapté à tous les types de déplacement et à tous les types d’usagers.

D’autres villes ont pris des mesures intéressantes et pourraient servir de modèle. Nantes, Dunkerque et Niort ont mis en place la gratuité des transports en commun le week-end. Le recours à la gratuité est un coup de pouce économique et écologique qui permet de soutenir les commerces du centre-ville. Mais il y a les “pour” et les “contre” de la gratuité des transports en commun. Dans un article de l’Obs, Michèle Vullien (1) remet en question ce système. Selon elle, la faible affluence dans les transports n’est pas dû au prix mais plutôt à la basse fréquence des bus et tramways et au maillage territorial. De plus, elle ajoute que rien ne peut être réellement gratuit et que écologiquement, la mesure est loin d’être si vertueuse que cela.

Bref, il existe presque autant d’avis que d’usagers sur les transports. En tous cas, si Jeanne dispose bientôt de ces 500 mètres de piste cyclable pour aller chez Carrefour, on serait sur la bonne voie !

(1) Michèle Vullien : ex-sénatrice et membre du conseil syndical du Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération lyonnaise

Travail de : MONKA-FIDELAUT Wisthrell, KHEDDAR Wassim, WACHE Anne-Fleur, FONMARTY Rosemarie

Licence 2 Géographie et Aménagement, 2021

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