Photo prise sur le terrain durant l’enquete de terrain (Source: Ralijaona Eric Tianarivo, eco-quartier de Louveciennes)
Bonjour, etant un etudiant en L2 de geographie et amenagement a l’universite de Paris Nanterre, c’est avec joie que je me permet de vous presenter le fruit de mon travail durant mon enquete de terrain dans le cadre de mes etudes superieures. Vivant pres de la commune de Louvecienne, je me suis dit que travailler sur le theme de l’éco-quartier de la commune de Louveciennes serait interessant. Du coup, a travers cette article, je vous invite a lire le fruit de mon travail. Pour travailler sur ce sujet, j’ai utilisé comme démarche l’observation de terrain qui est une bonne méthode pour étudier un endroit précis. J’ai également choisi la méthode du questionnaire qui m’a permis de connaître les avantages et les inconvénients d’habiter dans ce quartier mais aussi ce qui à motiver les personnes à y vivre.
Localisation de la ville de Louveciennes
Louveciennes est une commune située dans le département des Yvelines. En 2020, le nombre d’habitants à Louveciennes est de 7111 habitants (7144 habitants en 2016) pour une superficie de 5,42 km2 ce qui représente une densité de 1312 habitants / km2.
Le projet de l’éco quartier des plains champs de Louveciennes
Dans un premier temps, j’ai voulu faire des recherches sur l’écoquartier des Plains Champs avant de me lancer sur le terrain. L’éco quartier de Louveciennes a vu le jour en 2013 – 2014. Le projet cherche à valoriser la mixité sociale avec les logements pavillonnaires, les logements collectifs et les logements sociaux.
Les deux pôles d’intervention (Source : Déclaration de projet) et le Plan communal de l’ancien eco quartier (Source: la Tribune de Louveciennes)
Comme on le voit sur la carte, l’écoquartier des plan champs est divisé en 2 parties. Les deux limites du projet d’aménagement se distinguent. En effet, cela est visible sur la carte ci-dessus grâce aux périmètres de déclaration du projet mais aussi du fait que les constructeurs de projet sont deux agences différentes. Le quartier du bas a été construit par Vinci Immobiliers et l’entreprise OGIC. Le quartier haut quand a lui a été construit par Constructa promotion. On observe que sur le plan communal le quartier haut était découpé dans le plan cadastral. Grâce à mes recherches, ces terrains appartenaient avant la construction de l’écoquartier à 5 propriétaires privés qui ont tiré profit de la situation pour vendre leur terre a un prix intéressant. Il faut savoir aussi que la partie haute correspond à une superficie de 16 954 m².
J’ai voulu ainsi faire une comparaison sur ce qui était présent avant et après la construction de l’écoquartier. Pour cela, je me suis aidé de la carte sur les pôles d’intervention et du plan communal de l’écoquartier avant sa création :
Le quartier du bas | Autrefois | Maintenant |
Ancien Stade des Plains Champs => terrain appartenant à la commune | 18 pavillons | |
Ancienne maison du gardien => terrain appartenant à la commune | 4 logements collectifs | |
Espace végétalisé contenant une importance de densité d’arbre | Crèche + commerce (pizzeria, naturéo…) | |
Grande pelouse | Parking | |
Aire de jeux | Aire de jeux | |
Le quartier haut | Friche végétale (de 16 954) | 2 logements collectifs + 14 pavillons |
La route de Saint-Germain | Route | Passage piéton |
Témoignage et avis de personnes que j’ai croisé
Suite à mes recherches grâce à l’ outil numérique, j’ai voulu faire un questionnaire afin de voir comment se passe la vie au quotidien des habitants de cet éco quartier, mais aussi pour savoir quels sont les avantages et les inconvénients de vivre dans ce quartier. Durant mon passage sur le terrain, la seule difficulté que j’ai pu avoir, c’est le manque de personnes, car le quartier était vide de personnes. Par chance, j’ai pu croiser 4 personnes qui ont accepté de bien vouloir répondre à mon questionnaire mais également à me donner leur avis sur le quartier.
Personne 1: selon cette personne, habiter à l’éco-quartier est plus bénéfique au niveau du loyer. Il nous a confirmé qu’il paie moins que lorsqu’il a vécu à Rueil-Malmaison. La population est jeune. De plus, elle est facile d’accès grâce à la présence de la route nationale RN 186 et de la nationale 13 qui facilite son accès pour aller à Paris mais aussi à Saint-Germain en Laye. Il utilise comme moyen de déplacement la voiture. Il a également précisé qu’habiter dans cet éco-quartier est bénéfique parce que l’on peut faire des activités comme par exemple se promener dans la forêt qui n’est pas loin du quartier.
Personne 2: selon cette personne, c’est l’architecture des bâtiments qui l’a motiverait à venir s’installer dans ce quartier. En effet, la présence des petits commerces de proximité est un plus pour ce quartier, car on peut venir faire quelques courses 2 à 3 fois par semaine. Je précise que cette personne habite du côté de Marly-le-Roi. Et les commerces présents dans ce quartier sont bénéfiques pour elle, car, elle n’a pas besoin de sortir la voiture. De plus, ça la fait faire des exercices de marche pour sa santé.
Personne 3: cette personne est le gérant de la pizzeria BONICI. Selon lui, la clientèle présente dans ce quartier est une clientèle de haut de gamme. Il est installé dans ce quartier depuis décembre et en ces temps, il affirme que c’est un business compliqué et qu’il faut voir le long terme si on veut y survivre. Il a même ajouté que ce quartier manque de développement économique, il n’est pas bien structurée et selon lui, la mairie devrait faire un peu de publicité pour inciter les gens au alentours de Louveciennes de venir pour mettre de l’animation car elle manque d’animation, de jeunes pas comme la ville de Saint Germain-en-Laye. Dans son restaurant, les heures de pointe sont de 18h30 à 21h30. Il a également dit que les gens vivant dans ce quartier ne venaient pas commander sur place mais préféreraient appeler un Uber pour commander ou passer un appel pour commander. Le seul point positif qu’il a évoqué c’est que l’on a une belle vue sur la Seine et Paris.
Personne 4 : cette personne est résidente aux Angelards depuis 2005. Selon elle, la construction de l’écoquartier à conduit à un déménagement massif de la résidence, ce qui a pour conséquence la perte d’un cadre de vie et environnement pour que les enfants grandissent.
Avantages | Inconvénients |
Quartier sécurisé Présence d’une route nationale Tranquillité du quartier Loyer Avoir des commerces de proximité Belle vue sur la Défense | Nuisance sonore Pollution due au trafic Éloignement de la gare Aucune aménagement pour les liaisons douces Manque d’animation = quartier peu animé Les gens arrivent et repartent Perte d’un environnement/d’un cadre de vie |
Enfin, ce travail m’a permis de mieux comprendre comment se fait l’urbanisme de la banlieue parisienne, mais aussi il m’a permis de voir les différents avantages mais aussi des inconvénients de l’expansion urbaine. Selon le maire adjoint de Louvecienne: “À Louveciennes, la population est contre de grands aménagements, on veut préserver le côté village, mais malheureusement, on est obligé de construire”. Etudier le cas de l’ eco quartier des Plains Champs de Louveciennes m’a permis également de voir et de me poser plusieurs questions sur les défis à continuer pour mieux organiser les territoires en banlieue parisienne.
Fait par Eric Tianarivo Ralijaona, etudiant en L2 de géographie et aménagement à Paris Nanterre.