Bonjour ! Je m’appelle Geoffrey et je suis étudiant en deuxième année de Géographie et aménagement à l’Université de Nanterre. Je viens de terminer un projet d’exploration des ronds-points les plus petits et les moins connus de Paris, alors dans ce blog, j’aimerais vous parler des grands et célèbres ! Pour un étudiant en géographie, un rond-point est un endroit très spécial. Là où plusieurs rues se rencontrent, ils sont souvent des centres de monuments et de transport, et sont des endroits clés dans les zones urbaines, où les gens vont se rencontrer ou des manifestations ont lieu. Les visiteurs viennent à Paris du monde entier pour les voir et vous savez probablement ceux que j’ai visités cette semaine et que je vais décrire : La place Charles-de-Gaulle, la place de la Nation et la place de la Bastille. Aujourd’hui, elles sont chacune des symboles de Paris et de toute la France, mais elles ont chacune une histoire unique.
Tout d’abord, la place Charles-de-Gaulle, avec l’Arc de Triomphe, est le rond-point le plus monumental de France. Douze rues se rejoignent au centre, donnant à la place son ancien nom de Place de l’Etoile. Ce nom a été changé en 1970 mais souvent la place porte encore le nom de l’Etoile, comme on peut le voir sur le nom de sa station de métro. La zone a été défrichée depuis 1670 et a été appelée Etoile parce qu’elle était le point de rencontre de plusieurs routes en étoile, bien que pendant une grande partie de son histoire elle ait été le bord de la ville. Deux bâtiments se trouvaient sur la place afin de collecter les taxes d’entrée dans la ville. En 1860, la ville de Paris a annexé le village de Passy et les limites de la ville ont été déplacées vers l’ouest. Commandé en 1806 après la victoire de Napoléon à Austerlitz, l’Arc de Triomphe a été achevé en 1836 et a été construit pour honorer les guerres napoléoniennes et la Révolution française. Avec plus de 1,5 million de visiteurs par an, la place Charle-de-Gaulle a prévu d’améliorer la sécurité et la facilité d’accès pour les piétons, avec un plan ambitieux visant à réduire le nombre de véhicules qui tournent autour de l’arche dans les années à venir.
La Place de la Nation a également été formée comme une entrée dans la ville, lorsque les limites médiévales de la ville étaient beaucoup plus petites. Comme pour beaucoup d’entrées de la ville, il y avait des bâtiments pour taxer les marchandises et les voyageurs qui passaient par là, que l’on peut encore voir aujourd’hui, bien qu’avec de grandes tours construites au sommet avec des statues de Philippe II et Louis IX . Lorsque Louis XIV est arrivé en 1660 après son mariage, un trône était érigé et le carrefour était appelé Place du Trône. Ce nom a été changé en Place du Trône-Renversé pendant la Révolution et la place est devenue un centre pour les exécutions massives à la guillotine. Lorsque la ville s’est construite et étendue au-delà de la place, une grande fontaine a été construite au centre pour commémorer la Révolution, avec une statue de Marianne. La fontaine a été enlevée et la place a été modernisée pour offrir plus d’espace aux piétons. La statue est toujours là, et comme à l’origine, Marianne est tournée vers la Bastille.
La place de la Bastille est un rond-point emblématique de Paris et de toute la France, notamment pour son histoire. De 1370 à 1790, la Bastille Saint-Antoine a été utilisée comme prison d’État par les rois de France. Construite à l’origine pour défendre la ville contre les Anglais, elle était édifiée à cet endroit, à la porte Saint-Antoine, qui était à l’époque la limite de la ville. Pendant la Révolution, la Bastille a été prise d’assaut par les citoyens en colère contre la monarchie et pour les réserves de poudre à canon qu’elle contenait, et la forteresse est restée un symbole de la Révolution pour toute l’Europe. Le village du Faubourg Saint Antoine s’est développé pendant cette période et après la destruction de la Bastille, la place a accueilli différents monuments. Napoléon a ordonné la construction d’une grande fontaine d’un éléphant mais seul un plâtre était réalisé et érigé sur la place. L’éléphant était détruit et en 1840, la Colonne de Juillet était érigée à l’endroit où elle se trouve aujourd’hui. Connu pour sa circulation, le rond-point a été fermé en 2021 du côté du canal pour laisser la place aux piétons.
Aujourd’hui, ces trois places sont des centres importants de la ville, chacune disposant de plusieurs lignes de train et de bus, avec de nombreux magasins et restaurants dans leurs quartiers. Chaque place a également fait l’objet d’améliorations ces dernières années, avec plus d’espace pour les gens, de sorte que ces places resteront des nœuds importants dans la ville. En explorant la disposition des rues de Paris et en observant les liens avec ces intersections monumentales, on peut voir l’importance sociale d’avoir des espaces publics pour les citoyens d’une ville. Un simple point de rencontre accessible peut améliorer la vie des citadins. Cela a été très évident lors de la visite de chaque lieu, car beaucoup étaient là avec des amis, ou pour se détendre ou manger. De plus, parce que je suis un étudiant en géographie qui aime explorer la ville, j’ai également pris trois selfies pour le blog, avec les grands monuments. Ces trois ronds-points parisiens ont tous une histoire unique, mais ont en commun d’être la limite de la ville à leurs débuts. Alors peut-être pour les futurs géographes, nous verrons à l’avenir d’autres places monumentales aux limites de Paris !
Sources :
“Arc de Triomphe and Place de l’Etoile / Place Charles de Gaulle.” Izi.TRAVEL, 2020, izi.travel/en/90a0-arc-de-triomphe-and-place-de-l-etoile-place-charles-de-gaulle/en.
Bernier, Isabelle. “Histoire de la Bastille, forteresse et prison d’Etat.” Futura, 28 Nov. 2019, www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-histoire-bastille-forteresse-prison-etat-12648.
“Histoire de la Place de la Nation.” Sortiraparis.com, 2018, www.sortiraparis.com/arts-culture/histoire-patrimoine/articles/172718-histoire-de-la-place-de-la-nation.
“La Place de La Nation Dans Les Années 1900.” Paris 1900, 2005, paris1900.lartnouveau.com/paris12/pce_nation/place_nation1900.htm.
“Le mystérieux Éléphant de la place de la Bastille.” napoleon.org, 2018, www.napoleon.org/jeunes-historiens/napodoc/monuments-napoleoniens-le-mysterieux-elephant-de-la-place-de-la-bastille.
McQueen, Paul. “A Brief History of Paris’ Arc de Triomphe.” Culture Trip, 26 Apr. 2017, theculturetrip.com/europe/france/paris/articles/a-brief-history-of-paris-arc-de-triomphe.